On retrouve souvent la poudre fine du pollen au niveau des étamines des fleurs (les organes mâles) indispensables dans le processus de la fécondation. Au moment où elles butinent, les abeilles absorbent en même temps le nectar des fleurs et forment des pelotes de pollens avec leurs pattes arrière.
Il existe deux types de pollens : les anémophiles transportés par le vent et souvent responsables des allergies du pollen et les entomophiles portés par les insectes et qui sont très nutritifs. Parcourez ce guide pour connaître tous les bienfaits que peut vous apporter le pollen cru.
A lire aussi : Choisir un Institut de beauté : Les principaux facteurs à évaluer
Plan de l'article
Un énergisant naturel
Le pollen frais est un aliment complet qui contribue à équilibrer et dynamiser le corps humain. Ses nombreux nutriments naturels font de lui un parfait énergisant naturel. Les glucides, vitamines B et protéines qu’il contient peuvent vous permettre d’être actif tout au long de la journée et de lutter contre la fatigue.
Le pollen cru est également très efficace pour stimuler les muscles. En effet, il optimise la performance des athlètes, combat la fatigue et l’anémie et constitue un puissant reminéralisant. C’est aussi un bon fortifiant pour les enfants, les personnes âgées et pour les personnes souffrant du stress.
A lire en complément : Shampoing pour cheveux longs
Efficace pour équilibrer la digestion
Un des nombreux avantages pas très connus du pollen cru concerne ses effets probiotiques. En réalité, il assure la régulation des fonctions digestives. Des études effectuées au niveau des laboratoires microbiologiques ont prouvé que le pollen contient d’un taux élevé de lactobacilles et de bifidobactéries provenant des estomacs des abeilles.
Ceux-ci facilitent grandement la restauration de la flore intestinale. Grâce à sa dose importante de lactobacilles naturels, le pollen cru présente les mêmes avantages que le yaourt. Les lactobacilles naturels servent d’inhibiteurs directs des agents pathogènes au niveau de l’intestin.
En d’autres termes, le pollen cru est composé de différents types de levures protégeant les intestins contre l’installation de mycoses.
De par sa composition, le pollen frais empêche l’inflammation du colon, protège le foie et aide à réguler le taux de cholestérol et de triglycérides.
Un traitement contre les allergies
À l’opposé du pollen anémophile, le pollen entomophile provenant des abeilles ne cause pas d’allergies. La consommation quotidienne du pollen cru est même en mesure d’amoindrir les allergies de 20 à 40%. Des études ont d’ailleurs permis de guérir des personnes avec cette méthode.
Un moyen de consolider le système immunitaire
Le pollen cru possède des vertus antiseptiques et antibiotiques protégeant le corps contre les maladies virales. Il consolide ainsi le système immunitaire, détoxifie le corps, assure l’équilibre du métabolisme cellulaire. De même, il se révèle très performant dans la lutte contre certaines infections telles que la bronchite, la toux et la grippe.
Une protection pour les voies respiratoires
Le pollen cru est l’une des sources les plus riches en sélénium, un très bon antioxydant et détoxifiant ayant un impact considérable sur les baisses de moral.
La quantité d’antioxydants inclue dans sa composition crée un fort effet anti-inflammatoire au niveau des tissus pulmonaires, protégeant ainsi les voies respiratoires. Par conséquent, le pollen cru est un bon remède pour lutter contre l’asthme.