La marque Maserati a sans doute vécu une année record durant l’exercice 2017. En plus d’être optimiste pour la suite, la marque au trident va opérer une véritable révolution technologique. Dès lors, après la génération 3200 GT, Gran Sport et GranTurismo, la marque italienne envisage de renforcer ses liens avec Alfa Roméo. L’objectif, c’est sans doute de continuer à écrire l’histoire du secteur automobile pour les années à venir.
Plan de l'article
Pourquoi l’attente est si longue ?
L’actuel modèle de GranTurismo est sur le marché depuis 2011. Au total, il s’agit de plus de 11 ans de carrière qui comptent plusieurs arrêts de production d’abord annoncés, puis repoussés. Pour 2017, le GranTurismo avait fait l’objet d’un restylage complet bien que les derniers modèles seront produits seulement cette année.
A lire aussi : Peugeot : des livraisons record pour cette année
Une carrière qui a été alors suffisamment longue au point qu’une nouvelle étape doit nécessairement être franchie. En effet, on n’envisage pas la disparition du GranTurismo dans le catalogue de la marque au trident. Cependant, la marque a comme objectif de se rapprocher le plus possible d’Alfa Roméo afin de sortir Ferrari progressivement du FCA. D’ailleurs, la direction de FCA ne pensait pas vraiment sortir le GranTurismo sur une base de Ferrari. C’était carrément impensable au vu de la réputation de la marque de cheval cabré.
Il faut aussi préciser que les moyens sont assez limités chez FCA par rapport aux autres groupes automobiles.
A découvrir également : Comment trouver les pièces de la Jeep ?
Quelle concurrente ?
On le sait tous, le marché du SUV ainsi que la vente de lotus est aujourd’hui en pleine ébullition. D’ailleurs, Maserati envisage de mettre sur le marché un modèle un peu plus petit que le Levante. Cependant, elle risque de miser sur un modèle ultra-niché. Aujourd’hui, la Porche 911 pourrait être une très bonne cible, car elle été écoulée à plus de 32.000 modèles dans le monde. Selon certaines sources, la nouvelle GranTurismo serait basée sur l’architecture d’Alfa Roméo 949 plus connu sous le nom de Stelvia.
Une motorisation V6 hybride ?
C’est sans doute la plus grande interrogation pour les amateurs de la marque. En effet, tout laisse penser que l’on se dirige vers une motorisation V6 Hybride. D’ailleurs, le développement de l’hybride va crescendo chez FCA. D’ailleurs, plusieurs moyens ont été mis en œuvre depuis 2013 afin de développer ces moteurs. Cependant, il s’agit d’une technologie à très court terme, mais qui sera utilisée au moins jusqu’en 2020. Du coup, il est très probable que la future GranTurismo soit proposée en version Hybride.